Mélanie Chaussé

Portée depuis très jeune par le désir de « prendre soin », à 16 ans, je découvre un livre sur la réflexologie. Dès lors, pour le plaisir, je pratique sur mes ami.e.s.
Jeune adulte, j’ai été soignée par un Maître de Qi Gong thérapeutique. Constatant les bienfaits de cette approche, je décide de m’imprégner des principes de la médecine traditionnelle chinoise, des cultures de l’Asie et de l’Orient que je mets en pratique dans mon quotidien.
Diplômée en travail social, formée en ressources humaines et spécialisée en intelligence culturelle, je travaille pendant plus de 25 ans comme formatrice et consultante en gestion de la diversité culturelle dans les entreprises en plus d’accompagner les professionnels issus de l’immigration dans leur cheminement de vie personnelle et professionnelle.
Mais au fil des ans, à force de brûler la chandelle par les deux bouts, le mal-être et la maladie se sont installés dans mon corps jusqu’au jour où j’ai dû arrêter de travailler. Deux leviers majeurs m’ont permis d’amorcer une transition vers une nouvelle vie : recevoir mon premier soin quantique et les paroles de ma prof de yoga « Tu as un mental très fort ». Ce fût la fin et le début de tout! Aujourd’hui, je peux combiner toutes mes passions et ne jamais avoir l’impression de travailler : naturopathie, phytothérapie, l’énergétique, le quantique, les neurosciences et l’épigénétique.
La Naturopathe-phytothérapeute holistique
Certifiée par Biolistix Formation inc. en naturopathie-phytothérapie holistique, je suis membre de l’Association nationale des naturopathes. C’est en étant attentive à vos émotions, à l’écoute de vos besoins spécifiques et respectueuse de votre rythme que je vous accompagne vers l’équilibre et le bien-être dans toutes les sphères de votre vie.
La Thérapeute en Soin Quantique (QuantaMassage)
Certifiée par l’Académie des quantapraticiens internationale, cette formation est aussi reconnue par l’Association nationale des naturopathes. Guidée par la pure conscience et la connexion au cœur, je vous accompagne vers l’équilibre et le bien-être en conscience.
Cette méthode non invasive, respectueuse de notre rythme, peut permettre au corps de retrouver sa capacité de réparation et d’harmonisation, reconnecter avec soi, ressentir à nouveau un équilibre émotionnel et spirituel, constater l’effet apaisant sur nos pensées et apprécier la détente sur le corps physique.
La Massothérapeute
Certifiée par l’Académie du Centre Amma, je suis membre du Réseaux des massothérapeutes professionnels du Québec. Je maîtrise plusieurs techniques de massage oriental. De la détente au soin thérapeutique, ma vision globale du corps humain me permet d’aborder vos douleurs et inconforts de manière systémique afin de contribuer à rétablir l’équilibre dans votre corps.
« La meilleure façon de voir, c’est en fermant les yeux.
La meilleure façon de comprendre c’est en écoutant les silences. »
Un bout de mon histoire…
J’ai grandi dans un rang de campagne à Dunham, ville qui a vu le jour en 1820 et fut le tout premier canton de la région des Cantons-de-l’Est au Québec. Mon père a bâti la maison sur la terre paternelle, donc j’ai eu la chance de côtoyer mes grands-parents paternels au quotidien. Imaginez une forêt que vous ne pouvez pas voir la fin, un étang entouré de collines, une clairière, un champ ou les chevaux passaient leur journée à se prélasser…Tout ça fut mon terrain de jeu.
Ok, je dois bien l’avouer, adolescente je trouvais ça pas mal moins pittoresque de vivre en campagne! Mais j’ai toujours apprécié la nature et surtout les moments en famille. La culture de la patate ou toute la famille de mon père se réunissait au printemps pour planter les germes et à l’automne pour la récolte.
Je garde précieusement de très beaux souvenirs avec ma grand-mère aux racines Irlandaises : le désherbage du jardin tout en jasant…ok je n’aimais pas vraiment désherber mais combien j’appréciais sa présence. La cueillette des petits fruits, les promenades après souper, ses bons soins avec les plantes…Même fâchée elle ne parlait jamais fort (En tout cas, pas en ma présence) et surtout, j’adorais l’entendre rire! Je pourrais en écrire des pages!
Je suis l’aînée de 3 enfants et nos parents nous ont appris à sentir, observer, écouter et apprécier la nature et ce qui nous entoure. Je suis convaincue que je suis fille de grands sorciers. Ou peut-être que mon père a été un grand magicien? En tout cas, il fait des miracles dans cette vie puisqu’il sait tout réparer! Mes fils ont appris très vite à dire « grand-papa » lorsqu’on avait quelque chose de brisé. Quant à ma mère, elle a des solutions à tout!
Ne les cherchez pas au printemps, puisqu’avant même le dégèle, ils sont déjà à s’afférer sur le terrain. Ma mère passe toute la belle saison à refaire et entretenir ses multiples aménagements paysagers et mon père l’accompagne dans ses projets en lui confectionnant tout ce dont elle a besoin. Sans compter qu’ils prennent le temps de faire « les anges de la rénovation » en passant de chez-moi, à chez mon frère et ma sœur pour nous soutenir dans l’entretien de nos maisons et la réalisation de nos nombreux projets!
Mes enfants ont toujours dit que leur mère est une sorcière. Ça me fait beaucoup rire! Été comme hiver, je dois bien avouer qu’il y a toujours quelque chose en train de sécher sur le rebord d’une fenêtre. J’ai toujours à la portée de la main une tisane, une décoction ou encore un mariage d’huiles essentielles prêtes à apaiser l’âme et soulager les petits et gros bobos.